Accueil > Archives > LE FESTIVAL 2015 > Présentation de l’édition 2015

Présentation de l’édition 2015

"(Ré)écrire la ville"

dimanche 1er novembre 2015

« (Ré) écrire la ville »

Et à l’aurore, armés
d’une ardente patience,
nous entrerons aux splendides villes
.

Arthur Rimbaud

Plongée dans les écritures dramatiques explorant les diverses manières d’écrire et décrire la ville d’aujourd’hui

Pour 2015, pour la XIXème édition d’Auteurs en Acte, nous poserons nos regards sur les écritures de la ville, là où se croisent les inquiétudes d’un quotidien tantôt immédiat, tantôt magique, radiographie de l’âme urbaine faisant familièrement écho à notre propre âme.

Faisant suite au décloisonnement des disciplines en 2013, nous souhaitons entendre et faire entendre les paroles de ceux qui sont enfermés ou séparés par le cloisonnement social. Entendre le concert des voix anonymes de nos villes trop souvent réduites à un silence assourdissant par le bâillon des mots désincarnés de la grande programmatique des métropoles et des idées toute faites. L’entendre dans le théâtre, lieu du récit incarné des singularités, des quartiers, des destinées ignorées.

Toutes les mythologies nous parlent d’un jardin originel que l’homme a quitté pour créer ce qui est peut-être son œuvre majeure, la ville, profondément associée à l’invention du métissage, de la créativité, du savoir-vivre ensemble dans la diversité, si bien nommé Urbanité ; mais aussi lieu de l’absurde, du chaos, Babylone de tous les dangers, jungle urbaine ....

Chantier humain tout à la fois exaltant et douloureux, inclusif et exclusif, la ville est inépuisable dans ses maux, comme dans ses mots, dans le florilège de questions poétiques et politiques qu’elle soulève et que le théâtre n’a de cesse d’interroger, ici comme ailleurs.

Marcos Malavia & Muriel Roland

Directeurs de la Compagnie SourouS