Accueil > Le Festival 2017 > Spectacles 2017 > CHTO

CHTO

jeudi 9 novembre 2017

Dimanche 26 Novembre
Théâtre Victor Hugo
17h00

Texte de Sonia Chiambretto

Mise en scène : Fanny Avram
Chorégraphie : Thierry Escarmant
Jeu & Danse : Fanny Avram
Vocaliste & Compositeur :
Frédéric Jouanlong
Création Lumière : Yvan Mathis
Vidéaste : Kevin Dubertrand
Sonorisation :

Stephan Krieger / AmanitaRecords
Direction Technique : Manuel Buttner
Texte : Sonia Chiambretto
Publié chez Actes Sud - Papiers
in la trilogie Chto, Mon képi blanc, 12 sœurs slovaques

Co-Productions : Scène Conventionnée Espaces Pluriels (Pau), La Maison de la Poésie Grain de la Voix (Pau) / La Centrifugeuse (Service Culturel Université de Pau) Partenaires d’Écrire un Mouvement : Ville de Pau, Conseil Général des Pyrénées Atlantiques, Conseil Régional d’Aquitaine, Ministère de La Culture / DRAC Aquitaine.
 

C’est sur un texte de Sonia Chiambretto que Fanny Avram et Thierry Escarmant co-signent une pièce forte sur le déracinement. CHTO interdit au moins de 15 ans est une pièce écrite à partir de plusieurs rencontres avec une jeune Tchéchène émigrée à Marseille lors de la seconde guerre en Tchétchénie. Un témoignage lapidaire, formalisé jusqu’aux pictogrammes, qui questionne l’identité par la perte du langage. Cette création pour deux interprètes, une comédienne-danseuse et un vocaliste-chanteur, est à la croisée du théâtre, de la danse contemporaine et du chant. Au plateau, la présence d’un micro articulé en fonction des mouvements de la comédienne demeure l’axe principal d’une dramaturgie où le texte est matérialisé jusqu’à sa pagination.
Chto est un texte de Sonia Chiambretto qui accompagne la fuite d’une jeune Tchétchène jusqu’à Marseille en passant par la Russie et par l’Ingouchie ; probablement lors de la deuxième guerre en Tchétchénie. Le texte, essentiellement à la première personne du singulier, suit Sveta sans pour autant respecter la chronologie de son itinéraire. Cette pièce regroupe des fragments de récits, des cris poétiques, des signes, des chants, des blancs que l’on cherche en vain à réparer et recoudre. Sonia n’est pas une journaliste, elle trace la perte de l’identité avec la perte du langage normatif.

Sonia Chiambretto est une des voix nouvelles qui marque la littérature contemporaine par l’originalité formelle de son écriture et la force et l’engagement de son propos. Ses textes sont publiés chez Actes Sud-Papiers (Chto, interdit aux moins de quinze ans, Mon képi blanc, Douze sœurs slovaques, Zone Éducation Prioritaire, Une petite randonnée (PR) et chez grmx éditions (POLICES ! et ÉTAT civil). Membre du comité de rédaction de la revue de poésie Grumeaux (Édition Nous), ses textes sont lus et montés en France (Festival d’Avignon, Théâtre de la Ville - Paris, Biennale de Lyon, Théâtre de la Criée - Marseille.) mais également en Belgique, en Suisse, en Allemagne, en Italie.