Accueil > Le Festival 2017 > Spectacles 2017 > LA FORMULE DU BONHEUR

LA FORMULE DU BONHEUR

jeudi 9 novembre 2017

Vendredi 24 Novembre
Théâtre Victor Hugo
20h30

Texte et conception
Rainer Sievert

Mise en scène
Lionel Parlier

Avec
Rainer Sievert
Manuel Langevin
Wilfried Schick

Musique
Manuel Langevin

Lumière et scéno.
Wilfried Schick
Régie son
Alistaire Beaufils
Collaboration texte
Valérie Moinet
Dramaturgie
Marc Wels

Production : Free Entrance. Coproduction et soutien : le Théâtre-scène conventionnée d’Auxerre, Théâtre Firmin Gémier/La Piscine-scène conventionnée d’Antony et de Chatenay-Malabry, le Centre dramatique de la Courneuve, l’Association Pain et Jeux, Martin Bauman Production et la Fondation Syndex.

C’est l’histoire d’un pillage d’usine : un fond d’investissement acquiert une entreprise pour un euro symbolique, n’y investit pas un seul dollar et réussit à en siphonner les actifs. Mais comment ça marche ?
Ce conte musical, satirique et rock’n’roll nous rappelle que l’esclavage économique n’est pas une fatalité. Une pièce surprenante, salutaire et férocement drôle.
La Formule du bonheur et Rainer Sievert, ce sont tous les éléments pour comprendre le pillage d’une entreprise métallurgique des Ardennes par un fonds d’investissement américain et ses patrons voyous. La réflexion sur la finance sans foi ni loi s’entremêle, avec des astuces originales de mise en scène, à l’émotion et au rire devant l’opacité, la cupidité et la malhonnêteté de ceux qui ont mis au chômage près de 400 ouvriers.

Rainer Sievert a été formé à l’Ecole Internationale de mimodrame de Paris sous la direction de Marcel Marceau et au Conservatoire national pour la Musique et le Théâtre à Hanovre en Allemagne. Il a travaillé au théâtre, entre autres, avec Guy-Pierre Couleau, Paul Golub, François Kergourlay, Serge Noyelle, ainsi qu’avec Ariane Mnouchkine (La Ville parjure)
Il a tourné au cinéma sous la direction de Robert Guédigian, Jean-Paul Salomé, Eric Judor et Ramzy Bédia, Johanna Maier, Jean-Martial Lefranc et Laurent Montagnier.