Accueil > Le Festival 2017 > Spectacles 2017 > PRESQUE DEUX ENFANTS

PRESQUE DEUX ENFANTS

jeudi 9 novembre 2017

Jeudi 23 Novembre
CSC Jacques Prévert
20h30

Adaptation de la pièce
Deux enfants de
Gilles Granouillet

Bande d’Art et d’Urgence

Conception et jeu : Corinne Méric
Texte : Gilles Granouillet
Scénographie, images, lumières : Erick Priano
Collaboration sonore : Eric Dutrievoz
Costumes : Anne Dumont
Collaboration artistique :
Nadine Emin Madrid, Cédric Marchal

Remerciements :
Christelle Paillard, Hélène Vigneaux,
Franck Taponard

Production : Bande d’Art et d’Urgence. Soutien : Résidence de création au Ford de Bruissin - Francheville, dans le cadre du LaB’Art. Une lecture théâtralisée du texte a été présentée en Juillet 2016 au festival d’Avignon

Presque deux enfants nous plonge dans l’univers d’un frère et d’une sœur dont l’histoire traverse les siècles, de la mythologie jusqu’à nos jours. Télémaque le bon fils, et sa petite sœur gommée de l’œuvre d’Homère, se parlent à travers le temps, et tentent de retrouver le lien de leur enfance.
La femme du mentor, témoin de cette quête, raconte l’histoire du point de vue de ceux qui vivent dans l’ombre des héros et dont il ne restera rien dans les livres. Presque deux enfants posent les questions des choix, et du sens que nous donnons à tous nos combats, petits ou grands. Presque deux enfants est la reconstitution fragmentée de cette histoire intime et universelle.

Gilles Granouillet Né à St-Étienne où il vit, Gilles Granouillet, après avoir exercé différents métiers, fonde en 1989 la Cie Travelling Théâtre avec laquelle il réalise plusieurs mises en scène. Il a écrit plus de vingt pièces, toutes éditées (principalement chez Actes Sud mais aussi Lansman, l’Avant-Scène) et portées à la scène par Philippe Adrien, Carole Thibault, François Rancillac, Philippe Sireuil, Jean-Claude Berutti, Christof Diem, Guy Rétoré, Gilles Chavassieux… Auteur associé à la Comédie de St-Étienne de 1999 à 2010, il y a mené un travail autour de l’écriture contemporaine. Plusieurs de ses pièces ont été mises en ondes à France Culture, sous forme de dramatiques radios. Traduit dans une demi-douzaine de langues, il a été joué dans une dizaine de pays. Depuis janvier 2016, il est auteur associé au CDN de Montluçon.