Vendredi 7 février 20h30

Compagnie AléthéIa

Texte et mise en scène : Frédérique Vasseur

« Est-ce qu’on devient un adulte lorsque sa mère meurt ? » Huit acteurs et actrices nous font traverser les turpitudes d’une fratrie aux prises avec le banquet des non-dits. Au retour de la mise en bière, « un grand jour » donc, les vérités éclatent, les vieux secrets ressurgissent, dans une cuisine devenue le théâtre tragi-comique des règlements de compte. Mais la mère omniprésente, même morte, s’agite et vient tout bousculer. De flash-backs en apparitions, de disputes en confessions, cette famille haute en couleurs nous emmène visiter ses sentiments les plus inavouables. Une valse des névroses dessinée d’amour inconditionnel et d’humour grinçant.

Avec Anaĩs Ancel, Bastient Chevrot, Victor Fradet, Aurore Frémont, Sylvain Jailloux, Rafaela Jyrkovsky, Eliot Maurel Frédérique Voruz
Musicien, compositeur : Eliot Maurel
Conseil artistique Frank Pendino, Joséphine Supe
Création lumière et régie générale Geoffroy Adragna
Création sonore Benoît Déchaut,
Scénographie Frédérique Voruz, Geoffroy Adragna

La Compagnie Aléthéia, fondée en juillet 2018, porte les projets de Frédérique Voruz, comédienne, auteure, metteure en scène qui débute au Théâtre du Soleil (Les Naufragés du fol espoir, Macbeth), travaille avec Robert Lepage (Kanata), chante, écrit sa première pièce Lalalangue- Prenez et mangez-en tous, montée sous le regard de Simon Abkarian, avec qui elle collabore aussi sur Électre des bas-fonds.
Aléthéia, en Grec, signifie La Vérité, mot composé du a-privatif et du nom propre « Léthé », ce fleuve mythique où l’âme humaine, après avoir contemplé les « idées vraies » et avant de revenir sur terre, doit se baigner dans ses eaux oublieuses ».
Durée 1h25

haut de page