Accueil > Archives > LE FESTIVAL 2006 > Présentation de l’édition 2006

Présentation de l’édition 2006

Écritures Au Féminin

mardi 12 mars 2013

C’et le thème que nous avons choisi pour l’édition 2006. Et pourquoi celà ?
Y aurait-il une écriture féminine ? Et un autre masculine ?
À vrai dire, je suis certain que non, l’écriture est une. À la fois masculine et féminine. Par contre, Il y a un vécu qui distingue les hommes et les femmes historiquement. Comme le dit si bien Simone de Beauvoir :

« Il faut que la femme fasse venir les femmes à l’écriture, dont elles ont été éloignées aussi violemmentqu’elles l’ont été de leur corps »


C’est pourquoi nous avons voulu mettre en avant la parole des femmes, dans le théâtre d’aujourd’hui, parole portée par des auteurs féminins et masculins. Une parole nécessaire et fondamentale pour comprendre notre époque. En effet, souvent, les grandes mutations historiques de notre société ont été le résultat de conquêtes féminines et d’un changement profond du rôlr des femmes dans la société. Or, le théâtre a du mal à donner à cette parole la place qu’elle mérite.

Avec les 21 rendez-vous qui constituent la programmation, nous espérons que se feront entendre ces "Écritures au féminin" aux oreilles de notre public, qui fut si nombreux lors de la précédente édition.

Marcos Malavia
Directeur du festival